Présence Digitale : le défi des entreprises

Pause goûter digital

La digitalisation: une ère nouvelle

Vous avez sûrement dû remarquer que le monde des entreprises à durant ces dernières années évolué à une vitesse étonnante. Alors que certains avaient tendance à être sceptique à ce sujet, nous sommes maintenant tous d’accord sur le fait que l’évolution des outils digitaux a considérablement transformé le monde des affaires. Elle a modifié la vision des professionnels en les obligeant à prendre en compte les nouvelles habitudes des internautes. Nous sommes désormais au milieu d’un champ de bataille, où chaque entreprise livre aux concurrents de son secteur, un combat sans relâche. Qui sera le mieux référencé ? Comment générer plus de trafic sur son site ? A quelle fréquence faut-il publier sur son blog ? Comment gérer ses réseaux sociaux efficacement ? Ces questions, qui, aux premiers abords sont incontournables peuvent vite devenir une obsession. Alors la question cruciale qui se pose avant même de se lancer dans la conquête de visibilité, c’est bien comment survivre à cette digitalisation ? Quelle approche est la plus saine pour confronter cette vague de changements et d’innovations ?

La réponse est simple: il faut rester fixés sur ses objectifs. Les outils continuerons toujours à évoluer. Il faut donc toujours se tenir prêt au changement. Pourquoi ne pas être même un peu visionnaire et prévoir ces changements. Cependant, le but pour chaque entreprise reste le même: fournir des biens / services satisfaisant les besoins et les préférences des clients. C’est donc à ce moment précis que vous pouvez utiliser la digitalisation à votre avantage. Les outils ne seront plus un frein puisque l’essence de votre message restera fondamentalement la même. Toutefois, il pourra s’adapter à différents formats. L’objectif est toujours de publier du contenu utile pour vos prospects et clients et non pas simplement d’augmenter vos vues. Il y a bien sûr un certain avantage à avoir beaucoup de trafic sur son site et d’abonnées sur ses réseaux sociaux. Néanmoins, c’est l’engagement qui fera la différence. Pouvez-vous utiliser les outils digitaux pour créer une relation client encore plus puissante d’un point de vue qualitatif et mettre en avant les valeurs de proximité ? Pour cela il vous faut vous familiariser avec les points les plus basiques d’une stratégie marketing digital accomplie.

Les piliers fondateurs d’une stratégie de marketing digitale

La transparence

Avoir la meilleure stratégie en terme de marketing digital signifie aussi faire preuve de transparence. Soyez transparents vis à vis de vos valeurs et vos biens / services proposés afin de représenter au mieux votre entreprise. Souvenez-vous, la digitalisation met à votre disposition des outils. A vous d’en faire usage pour, non pas vous créer une image spécifique, mais être le miroir de votre entreprise. Votre site, vos pages sur les réseaux, absolument tout doit vous représenter. Tous ces éléments doivent donc être pensés au moment où vous commencez à mettre en place vos vitrines digitales (sites, pages instagram, FB….). 

Prenons l’exemple suivant: si vous proposez un service, gratuit pendant une certaine période, mais qu’il est nécessaire de résilier avant la fin de cette période pour éviter une facturation. Assurez-vous d’exposer dès le départ de la façon la plus claire possible les conditions de résiliation. Sinon, la méfiance des clients envers votre marque augmentera et vous aurez altéré votre réputation auprès de la clientèle. En d’autres termes, plutôt que de favoriser les ventes immédiates qui vous rapporteraient plus, privilégier la confiance de vos clients, même et surtout ceux qui partent. En effet, sur le long terme, c’est elle qui sera plus bénéfique pour vous, car du fait de cette confiance, vos clients seront fidélisé. Ce qui donnera forcément lieu à plus de ventes. 

Réaliser une analyse de votre marché

Ce point va définir l’ensemble de votre stratégie et de vos actions. Si l’analyse est réalisée correctement, elle sera porteuse d’une stratégie efficace. Il existe différents types d’outils sur internet pour vous aider à réaliser cette analyse. Elle comprend plusieurs points clés à savoir:

  • Le comportement des consommateurs
  • Les tendances du marché
  • Les pratiques des concurrents (avec leurs points forts et faibles)
  • Reconnaître ses forces et faiblesses
  • etc

Tandis que la transparence est un moyen de gagner la confiance des consommateurs en leur donnant les informations nécessaires, l’analyse vous permettra de rester réaliste dans la fixation de vos objectifs. Une fois ces deux éléments acquis dans votre arsenal, vous pourrez enfin vous lancer dans la confection d’une stratégie. 

En vous souhaitant une bonne réussite dans cette conquête du web, nous vous attendrons pour notre prochain article concernant les réseaux sociaux.